Apprendre le développement web, c'est facile ?
Je fais de plus en plus de développement web et je suis sûr que certains d'entre vous s'y intéressent, mais qui ne savent pas par quoi commencer.
À la fin de cet article, vous saurez par quoi commencer et comment apprendre le développement web !
1. Des dizaines de langages !
Vous devez sûrement le savoir, mais il existe des dizaines, voir des centaines de langages de programmation, mais certains d'entre eux sortent du lot et sont plus connus que d'autres.
Je vais donc vous présenter des langages connus, mais avant tout, je vais vous expliquer pourquoi il est recommandé de commencer par un langage connu.
La principale raison est que quand vous aurez besoin de chercher des informations ou besoin d'aide, vous aurez plus de facilité de trouver des solutions sur internet avec un langage de programmation qui détient une grande communauté.
HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation
Alors oui, le HTML et le CSS qui sont la base de tous les sites internet ne sont pas des langages de programmation mais bien des langages de balisage.
Donc oui, les deux premiers langages à connaître sont bien le HTML (qui permettra de structurer votre page) et le CSS (qui permettra de mettre en page vos sites internet).
Des animations...
Vous avez sûrement déjà vu des sites internet avec des animations, des carousels, des lecteurs vidéo... tout ça, c'est fait avec des langages de programmations et celui que je vous conseille, c'est le JavaScript, mais il en existe d'autre comme le Ruby.
Le JavaScript va donc vous permettre de rendre vos pages plus vivantes.
Je veux des commentaires sur mon site
Après avoir vu le HTML, le CSS et le JavaScript pour créer un beau site internet, je vais vous présenter un langage serveur qui va vous permettre d'ajouter un peu d'interaction sur vos sites comme un blog, un forum, des commentaires où même un formulaire de contact.
Avant de continuer, je vais vous apprendre ce qu'est le front-end et le back-end.
Jusqu'à maintenant, je vous ai présenté le HTML, le CSS et le JavaScript, qui sont des langages qui vont permettre de construire vos pages, c'est ce que verront vos visiteurs, ça c'est le front-end.
Mais il y a aussi le back-end qui sera toute la gestion de bases de données, de langages serveurs... c'est ce que vos visiteurs ne verront pas sur le site, ça c'est le back-end.
Par exemple, le PHP est un langage serveur, il vous permettra de faire des blogs, des forums... bref, c'est lui qui va créer un lien avec un communauté.
2. Comment apprendre tout ça ?
De nos jours, internet regroupe des milliers de tutoriels gratuits ou payants, en vidéo ou en texte et même sur des livres et ebooks.
Par exemple, sur le site OpenClassrooms, vous avez accès à des milliers de tutoriels gratuits et sur Udemy, vous avez accès à des formations vidéo payantes.
Bref, il y en a pour tous les goûts