Qui est Ross Ulbricht ? [Partie 2]

Image Ross Ulbricht

Ross Ulbricht (né en 1984) est un ancien opérateur du marché darkweb. Il a été emprisonné en 2013 pour blanchiment d'argent, piratage informatique et complot de trafic de stupéfiants.

Ross Ulbricht, également connu sous son pseudonyme «Dread Pirate Roberts», est connu pour avoir lancé le site Web darknet « Silk Road» en 2011.

Jeunesse et éducation

Ross William Ulbricht est né le 27 mars 1984 à Austin, au Texas. Après avoir terminé ses études secondaires en 2002, Ulbricht a reçu une bourse d'études gratuite et a étudié à l'Université du Texas à Dallas avec une spécialisation en physique. Il a ensuite étudié la cristallographie (une science expérimentale) à la Pennsylvania State University. C'est à cette époque qu'il s'intéresse profondément à la théorie économique.

En 2009, Ulbricht a obtenu son diplôme et est retourné à Austin. N'ayant aucun intérêt à occuper un emploi régulier, il a utilisé son pécule pour investir dans diverses entreprises telles que Day Trading, une société de jeux vidéo et plus tard, une entreprise de vente de livres d'occasion en ligne.

Mise en accusation et condamnation d'Ulbricht

Cependant, toutes ses entreprises échouèrent et Ulbricht décida de changer sa vie. En 2011, il s'est rendu à San Francisco pour lancer son marché noir en ligne, Silk Road, qui servirait principalement à acheter des articles illégaux (armes à feu, drogues et meurtres à la location).

En utilisant le pseudonyme "Dread Pirate Roberts", Ulbricht a tenté d'échapper aux autorités en utilisant Tor et Bitcoin. Un enquêteur de l'IRS (Internal Revenue Service), en liaison avec le DEA, avait déjà révélé sa véritable identité.

En octobre 2013, le FBI l'a retrouvé à la succursale de Glen Park de la bibliothèque publique de San Francisco et l'a arrêté. Ulbricht a été reconnu coupable de trafic de drogue, de piratage informatique, de blanchiment d’argent, de complot en vue de faire le trafic de faux documents d’identité et de meurtres (sur pas moins de six personnes).

Le 29 mai 2015, il a été condamné à perpétuité sans libération conditionnelle.

Pourquoi pas ne pas lire la partie 1 : Comment les cartes de crédit sont volées sur le Dark Web [PARTIE 1]


Dans la même catégorie :


Commentaires :